Le Collège des Ceintures Noires Phương Khi : Les douches froides et le Qwan Ki Do
Pratique délaissée de nos jours notamment en raison de l’accès à l’eau chaude dans les foyers, une bonne douche froide comporte pourtant de nombreux bénéfices sur l’organisme et le mental.
Que se passe-t-il alors exactement dans notre corps après une exposition et un changement de température à la baisse ?
Lorsque la température du corps est inférieure au point de consigne (environ 37°C), une réaction en chaîne se déclenche afin de produire la chaleur nécessaire permettant au corps de revenir à ce point. Ce processus est appelé la thermogénèse.
Dans un premier temps, cette thermogénèse se manifeste par des frissons thermiques. Ils sont la conséquence de la sollicitation du système nerveux dit sympathique qui répond instinctivement aux stimulations. Ils se manifestent par des contractions rapides des muscles, de 5 à 10 fois par seconde.
Dans un second temps se déclenche une stimulation des glandes surrénales qui libèrent des catécholamines ayant pour effet un rétrécissement des vaisseaux sanguins appelé vasoconstriction, qui active une circulation sanguine plus efficace.
Après l’expérience de la douche froide, le ressenti est souvent le même : une sensation de réchauffement due au rééquilibrage naturel de la température corporelle, l’impression d’être plus détendu et (très important) un sentiment de victoire personnelle.
Quelles sont les principales vertus découlant de ces deux réactions ?
- Une meilleure récupération physique juste après un effort intense : le froid entraîne un soulagement des tensions musculaires, une diminution des douleurs articulaires, et une stimulation effective du système immunitaire.
- Une oxygénation stimulée : La sensation de froid génère une augmentation de la fréquence ventilatoire et de l’amplitude du diaphragme, oxygénant ainsi davantage les poumons, le sang et les organes. Cette oxygénation peut être d’autant plus importante si elle est contrôlée via des inspirations et expirations plus profondes.
Soulignons à ce titre qu’une bonne oxygénation du sang aide à rendre notre corps plus alcalin, c’est-à-dire à ramener notre pH à un niveau optimal d’environ 7,4 (un pH acide est en effet source de tendinites, de crampes et de douleurs ligamentaires).
- Une peau plus résistante : Une des catécholamines, l’adrénaline, va se libérer et activer notre plus grand organe : la peau. Celle-ci va se contracter afin de minimiser les déperditions de chaleur et nous permettre de garder notre « feu intérieur ».
- Une diminution du stress : Contre les insomnies, les migraines et les crises d’angoisse, un bon bain froid des chevilles permet de ramener la tête pensante dans le corps, dans le moment présent. Le sang va se concentrer vers le bas pour réchauffer les parties en hypothermie.
Est-il pertinent d’intégrer la cryothérapie (via la douche froide) dans une pratique martiale comme le Qwan Ki Do ?
La cryothérapie présente des bénéfices pour toute pratique sportive de haute intensité et est déjà présente en dehors des arts martiaux. Parmi les célébrités l’ayant adopté dans leur discipline, on peut notamment citer :
- L’athlétisme : Usain Bolt, recordman de course.
- La boxe : Floyd Mayweather et Jermain Taylor, boxeurs américains.
- Le basketball : Shaquille O’Neal, Lebron James et l’équipe des New York Knicks.
- Le football : Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Neymar Jr., footballeurs.
- La méthode Wim Hof, qui s’articule autour de trois piliers : la méditation pleine conscience, les techniques de respiration et l’exposition corporelle au froid. Cette méthode réduirait le stress et maintiendrait le corps en bonne santé.
La méthode d’exposition au froid à laquelle ces personnalités ont eu recours reste cependant plus extrême car elle utilise des équipements spéciaux (chambres, bains, cabines) permettant d’atteindre des températures extrêmement basses (de -110 °C à -140 °C) sur un temps très court (1 à 3 minutes maximum) afin de provoquer un choc thermique. Cette méthode reste également ponctuelle (après un match intense généralement) et ne doit pas être pratiquée systématiquement au risque d’être contre-productive.
En comparaison, la douche froide s’inscrit davantage dans une fréquence quotidienne et à des températures progressivement de plus en plus basses mais jamais extrêmes.
Bien reçu mais comment s’y prendre ?
Bien plus facile à dire qu’à faire, la douche froide reste pourtant accessible à toute personne munie d’un mental d’acier, et d’une robinetterie efficacement fraîche, entre 10 et 18°C. Pour se motiver, la clé réside dans l’intention placée avant d’entrer sous la douche et de respirer lentement avec amplitude une fois sous l’eau.
La douche froide peut être prise :
- le matin au réveil afin de commencer la journée de manière positive avec un sentiment de victoire personnelle.
- le soir avant de dormir, surtout si l’on fait face à des problèmes de sommeil car la chaleur générée automatiquement par le corps crée un effet apaisant.
- Après une pratique sportive, environ 30 minutes après la fin de la séance intensive pour laisser le temps au corps de retourner au calme. Cela peut être éventuellement complété par des étirements.
Après la douche, il ne faudra pas oublier de bien se sécher dans un environnement ambiant sans courant d’air.
Y-a-t’il des contre-indications ?
La pratique de la douche froide se veut préventive des tensions musculaires et articulaires mais ne constitue pas un remède miracle et n’est pas recommandée lorsque l’on présente une maladie en cours, mais plutôt comme une prévention.
Il est par conséquent déconseillé de prendre des douches froides si l’on présente des risques cardiaques (tachycardie, souffle au cœur), lors des menstruations, lorsque l’on souffre du nerf sciatique, sous emprise d’alcool ou de drogue pour éviter toute chute due à une potentielle hydrocution.
Conclusion
À moins de présenter l’une des contre-indications précédemment citées, nous invitons chaque pratiquant curieux à tenter la douche froide et d’en confirmer les bienfaits personnellement.
Au-delà de l’aspect purement fonctionnel lié à la récupération physique, cet exercice peut également être pratiqué comme un défi personnel du quotidien pour renforcer sa volonté et amorcer la journée (ou l’achever selon l’heure) par une petite victoire.
Martialement vôtre,
Par Huan Su Michel CHAU, CN2D
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Génial. Subperbe article, bien écrit et bien compréhensible. Je teste, je teste…